CGV
ZERMATTERS

CONDITIONS GÉNÉRALES DE ZERMATTERS
 

Nous te remercions de t’intéresser à une activité de ZERMATTERS. Nous te prions de prendre connaissance des conditions générales suivantes:

Sauf accord contraire exprès, les présentes CG s’appliquent à toutes les transactions entre ZERMATTERS® et le client.
L’entreprise a pour but d’exploiter une école de sports de neige, de vélo et de sports de montagne ainsi que d’assurer la mise en relation avec des guides de montagne, des guides de randonnée et des pilotes de parapente. Ci-après, les moniteurs de ski et de snowboard, les guides de montagne, les guides de randonnée et les pilotes de parapente sont qualifiés de façon générale de responsables de cours.

1. Réservation
La réservation est obligatoire pour toutes les offres de ZERMATTERS. Les réservations peuvent être effectuées par écrit, par téléphone, par voie électronique ou en personne auprès de ZERMATTERS ou d’autres points de vente qui vendent les offres de ZERMATTERS. En s’inscrivant, le client reconnaît les conditions générales comme partie intégrante du contrat passé avec ZERMATTERS.

Les souhaits et requêtes éventuels concernant les habitudes alimentaires, les prophylaxies médicales, etc. doivent être communiqués par avance pour que le responsable de cours puisse prendre les mesures nécessaires.

2. Nombre minimal de participants aux offres de groupe
Sauf mention contraire, un nombre minimal de participants de 3 personnes s’applique aux offres de groupe.
Si la taille du groupe est inférieure à ce nombre de participants, ZERMATTERS se réserve le droit de fusionner des groupes, de réduire des cours, d’annuler des cours à la dernière minute ou de te soumettre une offre de substitution contre un supplément.

3. Prix
Les prix indiqués s’entendent en francs suisses. En cas de paiement en euros, le cours du jour correspondant du prestataire s’applique. Les éventuelles modifications de prix demeurent réservées.

Les prix incluent les coûts de l’enseignement, du cours ou de l’excursion. De façon générale, les prix n’incluent pas la restauration personnelle, le matériel de location, les frais d’hébergement ainsi que les coûts du transport (chemins de fer de montagne), sauf mention contraire dans la description détaillée de l’offre.

4. Conditions de paiement
Le montant total de la prestation convenue est dû avant le début de l’activité. Les acomptes suivants sont dus pour les offres suivantes dans le domaine Climb:
- Dans le cas d’excursions de plusieurs journées ou d’excursions à partir de 2 jours (à l’exclusion du Cervin), un
  acompte de CHF 100.- par réservation est facturé.
- Un acompte de CHF 150.00 est facturé pour l’ascension du Cervin.
- En cas d’annulation par le client ou de non-réalisation pour cause
  de mauvais temps, les acomptes versés ne sont pas remboursés.
- Les acomptes sont imputés sur le montant total de la réservation.

5. Annulation ou modification du mandat par le client
Une résiliation du contrat par le client avant le début de l’activité peut être annoncée par e-mail, téléphone ou directement auprès du point de vente de ZERMATTERS.

- Le cours réservé ne peut pas être reporté.
- Chaque leçon commencée et chaque cours de groupe commencé sont
  en principe facturés en totalité.

Les conditions d’annulation suivantes s’appliquent:
(ski, board, bike, climb, hike, fly)
- de 14 jours à 48h avant le début du cours: CHF 50.- de frais de dossier par réservation.                       
- de 48h au début du cours: Le tarif complet du cours est facturé

(offres sur plusieurs journées / excursions de plusieurs jours dès 2 jours)
- jusqu’à 48h avant le début du cours CHF 100.- (à l’exception du Cervin CHF 150.-)
- de 48h au début du cours: Le tarif complet du cours est facturé

(offres forfaitaires ou cours y c. l’hébergement / les camps)
- de 30 à 15 jours avant le début du cours: 30% des frais du cours
- de 14 à 7 jours avant le début du cours: 50% des frais du cours
- dès 6 jours avant le début du cours:100% des frais du cours

(offres de cours annoncées avec nombre minimal de participants*)
- de 14 à 4 jours avant le début du cours: 50% des frais du cours
- dès 3 jours avant le début du cours: 100% des frais du cours
*Ces conditions d’annulation s’appliquent lorsque le nombre minimal de participants ou la réalisation sont déjà garantis au moment de l’annulation. 

Par début d’activité, il faut toujours entendre le premier jour de la prestation réservée.

Aucun remboursement n’est accordé si:
- l’activité ne peut pas être réalisée suite au retard ou à la non-présentation
  du client. Les coûts supplémentaires engendrés par le report ou l’arrivée tardive du client sont à sa charge.
- le client ne se présente à une activité qu’après le début de celle-ci ou la quitte avant la fin.
- le client ne sollicite pas certains jours lors de réservations sur plusieurs journées.

Pour le remboursement des réservations annulées, nous utilisons le même moyen de paiement que pour la transaction initiale, sauf disposition contraire expressément convenue.

6. Annulation ou modification du mandat par ZERMATTERS avant le début de l’activité
ZERMATTERS se réserve le droit de modifier, d’annuler ou d’interrompre le programme ou certaines prestations après la conclusion du contrat et même pendant l’activité, si les conditions naturelles et/ou météorologiques ou d’autres circonstances imprévues (force majeure, mesures administratives, risques pour la sécurité ou autres risques) l’exigent. ZERMATTERS se réserve également le droit d’annuler des activités si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

En cas de modification importante du programme que le client ne souhaite pas accepter ou si le client refuse le changement de réservation pour une activité de substitution équivalente, les paiements effectués sont remboursés après déduction des prestations déjà sollicitées. Les demandes de dédommagement sont exclues.

7. Modification du programme ou interruption de l’activité après le début de l’activité
ZERMATTERS se réserve le droit de modifier le programme d’activités ou certaines prestations convenues lorsque des circonstances extérieures (p. ex. force majeure, conditions météorologiques et naturelles, mesures administratives ou risques pour la sécurité) l’exigent.

Les paiements effectués moins les dépenses déjà engagées sont remboursés au client lors des événements suivants:
- Fermeture de prestataires touristiques tels que les chemins de fer de montagne, les trains, les hôtels ou les restaurants à la suite de mesures administratives (p. ex. la pandémie).

Aucun remboursement n’est accordé dans les cas suivants:
- Fermeture de prestataires touristiques tels que les chemins de fer de montagne, les trains, les hôtels ou les restaurants en raison des conditions météorologiques ou naturelles (p. ex. alertes météorologiques officielles.)
- Maladie ou accident du client

8. Conditions de participation
Une bonne santé est indispensable pour l’ensemble des activités. Le participant s’engage à informer ZERMATTERS d’éventuels problèmes de santé. Le client s’engage à suivre scrupuleusement les instructions du responsable de cours et des auxiliaires. Si les conditions de participation ne sont pas remplies par un participant ou s’il ne suit pas les instructions, ZERMATTERS se réserve le droit de l’exclure de l’activité. Le client n’a pas droit au remboursement en cas d’exclusion.

9. Responsabilité
ZERMATTERS décline toute responsabilité pour les accidents pendant les cours, les excursions, les examens et les compétitions. Le responsable de cours n’est pas en mesure de garantir une sécurité absolue face aux dangers objectifs de la montagne. Le client assume le risque résiduel naturel de l’activité de plein air, qui demeure malgré un encadrement scrupuleux et circonspect.

Les demandes de dédommagement pour cause d’erreurs dans les illustrations, les prix et les textes sont strictement exclues.

10. Assurance
L’assurance (assurance-maladie, assurance-accidents, y compris accidents de sport) incombe au participant. Nous recommandons la conclusion d’une assurance frais d’annulation et rapatriement.

11. Réclamations
Les réclamations ou les préjudices éventuellement subis doivent être communiqués à ZERMATTERS par courrier postal ou par e-mail (info@zermatters.ch) dans un délai de quatre semaines suivant la cessation de l’activité. En cas de communication tardive d’une demande, toutes les prétentions sont échues.

12. Images
ZERMATTERS se réserve le droit d’utiliser d’éventuelles images à des fins de marketing. Vous pouvez en tout temps révoquer l’autorisation d’utilisation et de transmission des données et des images, en adressant un message correspondant à info@zermatters.ch. Les données nécessaires au traitement de l’affaire sont traitées de manière confidentielle.

13. Droit applicable
Le lieu d’exécution est le lieu de l’établissement principal de ZERMATTERS. Le for est à Zermatt et le droit suisse s’applique.

Le cours ou l’excursion est réalisé au nom et pour le compte du responsable de cours.

Pour des raisons de lisibilité, la forme masculine a été retenue pour les désignations de personnes, mais la forme féminine est toujours incluse.

Zermatt, avril 2021