AGB
ZERMATTERS

CONDITIONS GÉNÉRALES – ZERMATTERS

1. RÉSERVATIONS: COURS DE SKI, SNOWBOARD, TÉLÉMARK – BIKE & SKI GUIDING

L’emploi de la forme masculine a été privilégié afin de faciliter la lecture des textes suivants qui s’adressent également à un public féminin.

INFORMATIONS

Nos prix de cours de ski collectifs et particuliers peuvent varier selon les saisons.
Le tarif de haute saison est appliqué pendant les semaines suivantes :

23.12.2018 - 04.01.2019
17.02.2019 - 01.03.2019

Cours collectifs de ski et de snowboard
Les cours collectifs se déroulent du 18.12.2017 au 13.04.2018. Ils débutent le lundi et prennent fin le vendredi. Vous pouvez réserver 5 ou 3 jours de cours.
Le cours de 3 jours peut toutefois débuter le mardi ou le mercredi, à condition qu’il y ait des places disponibles dans le niveau souhaité; nous ne pourrons vous confirmer cette possibilité que la veille au soir.
Le samedi et le dimanche, aucun cours collectif n’est proposé.
Nombre minimum de participants (adultes: 3 personnes / enfants: 5 personnes): l’école de ski se réserve le droit d’annuler le cours si ce nombre n’est pas atteint.
Nous vous conseillons d’effectuer une préinscription, sachant qu’il est indispensable de réserver en haute saison. Veillez à vous inscrire suffisamment tôt, le mieux étant de réserver le cours de votre choix sur Internet en utilisant notre formulaire en ligne (plusieurs semaines à l’avance pour les périodes de vacances, de Noël, de carnaval et de Pâques). Votre réservation sera effective et confirmée une fois que vous aurez acheté la carte de l’école de ski.

Cours particuliers
Nous proposons des cours particuliers pour tous les âges et tous les niveaux, 365 jours par an.
Les cours peuvent débuter à tout moment et sont proposés également le samedi et le dimanche.
Pour toute réservation n’ayant pas été effectuée en ligne, nous vous demanderons de nous communiquer, à titre de garantie, votre numéro de carte de crédit (ainsi que sa date d’expiration et le code de sécurité figurant au dos de celle-ci). Il vous faudra confirmer votre participation au plus tard 48 heures avant le cours, par téléphone au +41 27 966 24 66, par e-mail ou en nous rendant visite dans nos locaux. En cas de non-respect de ce délai, nous facturerons la première journée de cours au plein tarif, conformément à votre réservation. Le plus simple est de réserver et de payer directement votre cours en ligne, en utilisant notre formulaire dédié.

Dispositions générales
Dans des cas exceptionnels, il est possible d’annuler les cours, en partie ou en totalité, lorsque les conditions météorologiques et l’enneigement ne permettent pas leur bon déroulement.
De manière générale, nos moniteurs assurent les cours par tous les temps; les cours réservés ne peuvent être annulés que si les remontées mécaniques ne fonctionnent plus et rendent impossible la pratique du ski.
Les cartes de l’école de ski ne sont pas cessibles. Un remboursement partiel n’est possible qu’en cas d’accident ou de maladie (uniquement sur présentation d’un certificat médical délivré par un médecin de Zermatt).
Les annulations doivent être effectuées au plus tard 48 heures avant le cours, auprès du moniteur ou dans nos locaux. En cas de non-respect de ce délai, nous facturerons la première journée au plein tarif, conformément à votre réservation.
ZERMATTERS décline toute responsabilité pour les accidents survenant durant les cours et pour les conséquences qui pourraient en résulter.
 

2. CONDITIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LA VENTE EN LIGNE DE COURS DE SKI ET DE SNOWBOARD

Généralités
Nos conditions générales s’appliquent à toute relation commerciale entre ZERMATTERS et ses clients, sauf accord contraire explicite. L’entreprise exploite une école de sports de neige, objet de son activité qui comporte notamment des prestations telles que l’enseignement du ski et du snowboard (en termes d’adresse, de maîtrise et de connaissances), sans garantie de réussite, ainsi que l’accompagnement et les services de guides dans la pratique du ski/snowboard.

Contrat pour les cours collectifs
ZERMATTERS s’engage à honorer ses engagements quant à l’offre vendue. L’acheteur est quant à lui tenu d’honorer l’offre achetée aux dates et heures correspondantes. Il n’est pas possible de changer les dates. Si vous annulez par écrit l’offre achetée dans un délai de 10 jours après la réservation, nous vous remboursons le prix d’achat, déduction faite des frais de dossier d’un montant de CHF 10.-.

Contrat pour les cours particuliers
ZERMATTERS s’engage à honorer ses engagements quant à l’offre vendue.
Les réservations payées en ligne sont réputées fermes et confirmées.
Les réservations fermes d’un moniteur particulier peuvent être annulées jusqu’à 48 heures avant le cours auprès de notre bureau (par téléphone au +41 27 966 24 66, par e-mail ou sur place). En cas de non-respect du délai, nous facturerons la première journée de cours.

Tarifs
Les tarifs indiqués s’entendent en francs suisses et nos prestations ne sont pas soumises à la TVA.

Responsabilité
ZERMATTERS décline toute responsabilité pour les accidents survenant durant les cours et pour les conséquences qui pourraient en résulter. Il incombe aux participants de souscrire une assurance.

For juridique (juridiction compétente)
Il est convenu que le for juridique est à Zermatt pour statuer sur tout litige résultant du présent contrat.

Droit applicable
Le droit applicable est le Code civil suisse.




3. DISPOSITIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LA MISE À DISPOSITION DE GUIDES DE MONTAGNE PROPOSANT DIFFÉRENTES COURSES (À SKI ET/OU EN HAUTE MONTAGNE) AINSI QUE DES FORMATIONS, STAGES ET AUTRES PRESTATIONS LIÉES À LEUR ACTIVITÉ

GÉNÉRALITÉS
ZERMATTERS est un bureau proposant les services de guides de montagne auprès duquel il est possible de réserver des courses et autres randonnées. Nous servons d’intermédiaire entre les guides de montagne, guides aspirants et autres accompagnateurs de randonnée (le terme «guide de montagne» sera utilisé par la suite pour désigner ces trois activités) et leurs clients. Chaque course est effectuée par un guide de montagne travaillant en son nom et à son propre compte. Les guides de montagne assument donc la responsabilité des courses qui leur sont confiées. Toute réclamation concernant l’exécution d’une course doit être adressée directement au guide concerné. ZERMATTERS acceptera uniquement les réclamations liées à son rôle d’intermédiaire, en cas de lacune ou de manquement de sa part.

INSCRIPTION
L’inscription doit être effectuée aussi tôt que possible. Pour les courses d’une ou deux journées, il est possible de s’inscrire au dernier moment (au plus tard jusqu’à la veille). Ces inscriptions tardives ne sont toutefois assorties d’aucune garantie de participation. Pour les courses de plusieurs jours (à partir de 3 jours) et les groupes constitués de nombreux participants, l’inscription doit s’effectuer au minimum deux semaines à l’avance.

PRIX ET PRESTATIONS
Les prix s’entendent par personne et comprennent le tarif du guide et les frais administratifs. Les prix de groupe sont valables uniquement si ces derniers sont constitués du nombre minimum de participants requis. Les frais de transport, d’hébergement, de restauration etc. pour le guide de montagne et son client sont à la charge de ce dernier et à payer directement au guide. Le paiement de ces frais doit intervenir avant la course.
Il est possible d’annuler gratuitement une offre/prestation réservée si l’annulation intervient au plus tard 7 jours avant le début de la course/du cours. En cas d’annulations effectuées après ce délai et jusqu’à 48h avant le début de la course, 50% du montant total de la course sera dû. Pour toute annulation communiquée ultérieurement, la course sera facturée à 100%.
Pour les courses d’une durée de deux jours, CHF 100.– d’arrhes sont demandés, payables à l’avance. Ce montant est de CHF 150.– pour toute ascension du Cervin. Cet acompte ne sera en aucun cas remboursé. Pour les courses plus longues, d’une durée de trois jours minimum, le montant exigé à titre d’arrhes est de CHF 1000.–. En cas d’annulation intervenant dans le cadre des conditions précédemment mentionnées, la somme de CHF 100.– sera dans tous les cas retenue pour frais de dossier.

ASSURANCE
Il appartient au client de souscrire sa propre assurance. Chaque participant doit disposer d’une assurance couvrant les risques de maladie et d’accident, ainsi que la prise en charge du rapatriement. Il est recommandé de contracter une assurance annulation.

ANNULATION, INTERRUPTION ET MODIFICATION DES COURSES
ZERMATTERS peut décider d’annuler une course si le nombre de participants n’est pas suffisant ou lorsque les conditions sont défavorables. Le guide de montagne peut quant à lui choisir d’annuler une course en cas de conditions défavorables. Lorsqu’elle est décidée par ZERMATTERS, l’annulation d’une course n’entraîne aucun frais pour le client.

Seul le guide de montagne décide de l’interruption ou de la modification d’une course. En cas d’interruption de course, les coûts à la charge du client sont déterminés en fonction de la longueur de la course effectuée. Le guide se réserve le droit de pouvoir interrompre une course s’il constate un manque de condition physique et/ou d’aptitudes chez son client, manque qui pourrait porter préjudice à leur sécurité. Lorsqu’une course doit être interrompue en raison d’un manque de condition physique ou de faibles aptitudes techniques du client, ce dernier n’aura droit à aucun remboursement. Si une course comprenant une nuitée en refuge/cabane ne peut s’effectuer pour cause de mauvais temps ou en raison de mauvaises conditions, le client devra s’acquitter du prix de l’ascension jusqu’au refuge et de celui de la nuitée pour son guide. En cas de modifications d’une course, les éventuels frais supplémentaires incombent au participant.

Lorsqu’un guide ne peut assurer une course pour cause d’accident, de maladie ou en cas de force majeure, ZERMATTERS fera son possible pour trouver un remplaçant, sans garantie cependant.

Responsabilité
Le guide de montagne ne peut garantir une sécurité absolue face aux dangers pouvant objectivement survenir en montagne. Le client accepte le risque résiduel lié aux activités de plein air – risque «naturel» qui subsiste en dépit de la conduite rigoureuse, méticuleuse et prudente du guide de montagne dont il s’engage à suivre les instructions et consignes. Le client doit s’être préparé de manière adéquate pour la course choisie, tant au niveau physique que technique.

For juridique (juridiction compétente)
Tout litige sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux suisses. Le for juridique est établi à Viège, dans le canton du Valais.
En cas de litige, le texte allemand des conditions générales fait foi.

Droit applicable
Le droit applicable est le Code civil suisse.